Expert FARO - Rénovation de bâtiments - Modul'R Bois SAS

Modul’R Expert : Rénovation de bâtiments

Rapide et précis : le métré avec le Focus3D.

Le métré constitue une étape de travail centrale pour la rénovation de bâtiments existants. Il est la base de la conception et de la planification du projet de construction, puis de son exécution.
La qualité des données saisies est donc déterminante.

Pour la rénovation de bâtiments, le Focus3D offre de nombreux avantages. Dans de nombreux cas, l’utilisation du scanner laser accélère l’établissement du métré et permet ainsi de réduire les coûts. La saisie de données est très précise et généralement plus complète qu’avec les procédés traditionnels. Cela assure une plus grande sécurité lors de la planification et de l’exécution.

Le métré numérique est disponible pour le traitement ultérieur dans tous les logiciels usuels de CAO, du processus de conception chez l’architecte jusqu’à la planification de la construction et de la production dans les entreprises exécutantes, comme par exemple les entreprises de métallurgie. Le métré numérique permet d’actualiser tous les plans dessinés. De plus, la détermination du degré de détail lors des travaux avec le Focus3D est relativement libre et peut même être affinée ultérieurement. Les données saisies sur place sont exploitées au bureau. Cela permet une meilleure planification du temps et des coûts pour les travaux d’arpentage et a l’avantage de ne pas perturber longtemps l’exploitation dans les bâtiments où les mesures sont prises.

Le Focus3D marque également des points dans le contrôle de l’exécution. Utilisé en continu, il permet d’établir une documentation 3D de la progression des travaux. Il saisit le métré des surfaces et épaisseurs des murs et plafonds revêtus de planches, crépis ou carrelés, ainsi que celui de chapes et autres revêtements de sol. Les dimensions et volumes des surfaces restent ainsi transparents, même après la fin des travaux. Les métrés litigieux, par exemple en cas d’épaisseurs de crépi différentes, peuvent être reconstitués à volonté à l’aide des mesures réelles brutes.

Une fois le projet achevé, la documentation 3D avec les données réelles peut être utilisée pour d’autres applications. Cela constitue un grand avantage, notamment dans la gestion des installations.

Avantages décisifs

  • Métré rapide et donc peu coûteux, élaboration rapide de plans.
  • Les données précises constituent une base optimale pour la planification et la construction. La précision assure une qualité supérieure lors de la réalisation du projet.
  • Processus idéal, notamment en l’absence de plans à jour.
  • Comparatif rapide et précis des valeurs théoriques et réelles lors de l’acceptation des travaux de construction.
  • La documentation 3D assure une plus grande sécurité pour toutes les personnes concernées.

documentation 3D, Expert FARO, Focus3D, Rénovation de bâtiments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-sept =

©Copyright 2018 Modul'R Bois SAS - 10 rue Émile ALLEZ 75017 Paris, France -  835 397 316 R.C.S. Paris